Annuaire FEEP
FEEP
 

Choisir une école

POSER LA BONNE QUESTION

« Quelle est la meilleure école?» nous demandent souvent des parents qui souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Il n'y a pas de réponse à cette question. Il n'existe aucun outil pour évaluer objectivement la meilleure école. Certains médias ont produit des classements. La Fédération des établissements d'enseignement privés recommande de ne pas tenir compte de ces classements. On ne peut évaluer une école en fonction des résultats aux examens du ministère de l'Éducation ou du taux de diplomation. La réussite scolaire de l'enfant ne se résume pas à ces résultats, elle est beaucoup plus globale.

On peut considérer qu'un enfant réussit à l'école quand il :
- aime apprendre et acquérir des compétences;
- établit des relations positives avec ses pairs et ses enseignants;
- développe une bonne confiance en lui-même;
- participe à la classe et à la vie scolaire;
- réalise des progrès constants et obtient de bons résultats scolaires.

À la lumière de ces considérations, la question qu'on doit se poser est plutôt «quelle est la meilleure école pour mon enfant ou mon adolescent?»

On doit garder à l'esprit qu'une école qui détient une excellente réputation peut ne pas convenir à notre enfant s'il s'agit, par exemple, d'une école qui accueille plusieurs centaines d'élèves, alors qu'il est plus à l'aise dans un milieu où tout le monde se connait. Par ailleurs, certains jeunes s'épanouissent mieux dans une école qui offre une grande variété de programmes éducatifs et d'activités parascolaires alors que pour d'autres, il est plus important d'avoir accès à un solide programme de tutorat. Pour certains, l'accès à des installations sportives de haut niveau est essentiel alors que pour d'autres, la possibilité de développer leurs intérêts et leurs talents culturels est primordiale.

C'est en évaluant les besoins de votre enfant et en discutant avec lui que vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Les élèves qui éprouvent des difficultés dans leur cheminement scolaire auront intérêt à fréquenter un établissement qui offre des programmes et/ou des services adéquats. Plusieurs établissements d'enseignement privés offrent ce type de programmes et de services. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans notre Annuaire.

CHOISIR LE BON ENCADREMENT

La réussite scolaire arrive en tête de liste des priorités des parents. De quel type d'encadrement mon enfant a-t-il besoin pour réussir?

Certains jeunes développent très tôt une grande autonomie à l'école. D'autres ont besoin de plus d'encadrement et d'aide aux devoirs, de tutorat ou encore de cours de méthodologie pour apprendre à organiser leur travail. Obtenir l'encadrement nécessaire est un facteur important de réussite scolaire et il importe d'en tenir compte dans le choix d'une école.

L'encadrement ne se limite pas aux études. Il comprend aussi l'acquisition de saines habitudes de vie et le développement d'une vie sociale riche et positive. Il s'agit encore là d'un aspect important à considérer.

RÉPERTORIER LES ÉCOLES INTÉRESSANTES

Les établissements d'enseignement privés sont des écoles autonomes. Chacune a son propre projet éducatif, une ambiance qui lui est propre et des caractéristiques uniques. Une visite de leur site Internet et des discussions avec des connaissances permettent d'en apprendre davantage sur chacune d'elles.

On accordera une attention spéciale aux éléments suivants :
- les programmes pédagogiques;
- l'encadrement offert;
- les activités sociales et parascolaires;
- la taille de l'école;
- la présence d'appui pédagogique.

D'autres éléments doivent aussi être pris en considération. Par exemple, la transition entre la garderie et l'école primaire ou encore entre l'école primaire et l'école secondaire sont des moments critiques pour certains jeunes. Il est bon de s'informer sur les initiatives mises de l'avant par l'école pour s'assurer que l'enfant reçoit l'aide et l'accompagnement dont il a besoin pour réussir cette transition.

VISITER LES ÉCOLES

La visite des écoles est une étape importante pour trouver l'école appropriée. Ces visites permettent de voir les installations, d'en apprendre davantage sur la philosophie de l'école, sur son approche pédagogique et sur la vie scolaire. Ces visites permettent aussi à l'enfant de se familiariser avec son futur environnement et de poser des questions.

Les journées portes ouvertes de nos établissements sont indiquées dans cet Annuaire.

La plupart des journées portes ouvertes ont lieu à l'automne ou au printemps. On peut aussi visiter certains établissements sur rendez-vous.

LES TESTS D'ADMISSION OU DE CLASSEMENT

La plupart des établissements font passer des tests de classement. Ces tests servent à préparer des classes équilibrées et à déterminer si certains élèves ont besoin d'aide particulière.

Quelques établissements exigent de leurs futurs élèves qu'ils passent un test d'admission ou de classement. Les tests d'admission servent à sélectionner les élèves lorsque l'offre dépasse largement la demande ou que le programme exige des aptitudes spécifiques. Les établissements ne considèrent pas uniquement les résultats à ces tests, ils évaluent également le dossier académique de l'élève.

Une des clés de la réussite scolaire est de ne pas mettre un jeune en situation d'échec ou encore dans une situation où l'effort à fournir pour réussir soit tel qu'il gâche sa qualité de vie. Par exemple, certains programmes, comme le programme international, les programmes sports-études ou les programmes arts-études, exigent que le temps consacré à l'enseignement des matières de base soit comprimé. Les élèves doivent compenser par davantage de travaux à la maison. Cela ne convient pas à tous les jeunes. Un enfant qui éprouve de la difficulté dans les matières de base pourrait avoir intérêt à suivre un programme régulier et à pratiquer le sport ou l'art qui l'intéresse en activité parascolaire. Par ailleurs, un jeune qui éprouve certaines difficultés à l'école, mais qui est extrêmement motivé, sera prêt à faire les sacrifices nécessaires pour être intégrés au programme de son choix et pourra réussir s'il reçoit l'encadrement adéquat.

Certaines régions offrent des tests d'admission conjoints pour plusieurs établissements. Cette initiative permet d'éviter que les jeunes doivent passer plusieurs examens en quelques jours. Informez-vous auprès des écoles de votre région.