Annuaire FEEP
FEEP
 

Le 9 février 2015

Quelle école pour demain?

Grâce aux changements qui se vivent dans différentes écoles du réseau de la Fédération des établissements d’enseignement privés, nous pouvons désormais compter sur un certain nombre d’expériences qui illustrent clairement les impacts positifs des approches pédagogiques favorisant l’engagement actif des élèves dans leurs apprentissages. On comble tranquillement le fossé entre l’école et un monde en constante transformation.

Au secondaire, l’implantation du portable et du iPad en classe dans plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement privés a permis de dynamiser et de personnaliser l’enseignement. Ces outils amènent les élèves à être beaucoup plus actifs et autonomes dans leurs apprentissages. On repousse les frontières de la classe traditionnelle et, grâce aux efforts importants des écoles pour soutenir le développement professionnel des enseignants, les succès se multiplient.

Au primaire aussi, différentes initiatives prennent forme. Mentionnons notamment l’initiative du Collège Saint-Bernard qui expérimente la classe de demain. Pour en savoir plus, cliquez ici. Par ailleurs, l’Académie Sainte-Anne qui ouvrira ses portes à Montréal à la rentrée 2015, propose une pédagogie dynamique, à la fine pointe des avancées en éducation. Dans Lanaudière, l’École Marie-Anne à Rawdon migre vers une pédagogie basée sur les principes de personnalisation de l’enseignement et de responsabilisation des élèves à l’égard de leurs apprentissages, afin d’amener chacun à développer son plein potentiel.

Le Québec est loin d’être le seul endroit où l’école de demain prend vie. De nombreux exemples se retrouvent dans les écoles privées américaines. Cependant, les ressources dont ces écoles disposent sont nettement supérieures à celles des écoles québécoises, ce qui rend parfois difficile de s’en inspirer. Par ailleurs, un des exemples les plus inspirants est sans contredit celui du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick, une petite école qui accueille des jeunes de la maternelle à la 8e année. Située dans un milieu peu favorisé, cette école a su innover avec toute la rigueur nécessaire pour atteindre ses objectifs. Cette année encore, des centaines d’enseignants et experts en pédagogie se sont retrouvés dans le village de Clair pour s’inspirer de ses innovations pédagogiques. Pour en savoir plus, on peut lire les billets de Mario Asselin.

 

Le sujet vous intéresse?

Nous vous invitons à consulter le site de l’Association canadienne d’éducation, un chef de file incontournable en matière d’innovation pédagogique. Nous vous recommandons notamment le tout dernier billet de Greg Butler.

Par ailleurs, il est encore temps de s’inscrire au 2e Colloque international en éducation, qui se tient à Montréal les 30 avril et le 1er mai prochains. Il s’agit d’une belle occasion de découvrir différents exemples concrets d’implantation de nouvelles façons de faire en classe et de leur impact sur les élèves. On pourra bien sûr en apprendre davantage sur ce qui se fait au Québec, mais aussi à l’étranger.

 

Commentaires

Aucun commentaire.

 

 

Laissez un commentaire

Les commentaires concernant spécifiquement un établissement seront acheminés à cet établissement dans la mesure où l’auteur se sera identifié.

Votre prénom :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre commentaire :
 
Entrez le texte de l'image :
 

Mots-clés : éducation,