Annuaire FEEP
FEEP
 

 

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Des filles et des abeilles

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie participera, pour une deuxième année, au programme Students on the Beamlines, en collaboration avec le Centre canadien de rayonnement synchrotron de Saskatoon. Depuis janvier 2014, six élèves du Pensionnat ont entrepris des travaux dans le cadre de cette initiative, qui jumelle des chercheurs de haut niveau avec des élèves de 4e et de 5e secondaire, pour mener un projet de recherche scientifique à l’aide d’un accélérateur de particules.
 
Libres du choix de leur sujet, qui devait avoir le potentiel de générer de nouvelles connaissances scientifiques, les élèves ont orienté leur recherche afin de répondre à la question : Quelles sont les différences anatomiques dans l'exosquelette et les organes abdominaux internes, en particulier ceux de l'intestin moyen, des abeilles saines ainsi que celles infectées par le Varroa et le Nosema? Elles travailleront, entre autres, avec les abeilles présentes sur le toit-jardin du Pensionnat.
 
Entièrement réalisée en anglais, cette activité extrascolaire est une occasion privilégiée pour ces jeunes filles de collaborer avec des scientifiques expérimentés. Les élèves sont entièrement responsables de l’ensemble des étapes de la planification du projet. Elles seront aussi en charge de la préparation des échantillons, de la collecte de données, de l’analyse de résultats et de la création d’une présentation aux chercheurs.
 
Ce projet multidisciplinaire, qui regroupe des notions de biologie, de chimie et de physique, s’échelonnera sur un an et demi.
 
Sélectionnées parmi plusieurs participants pour la qualité du rapport présenté, les élèves s’envoleront pour une semaine à Saskatoon à la fin janvier. Une aventure à suivre!
 
Visitez nous au:  www.psnm.qc.ca