Annuaire FEEP
FEEP
 

 

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

La science, une expérience quotidienne

Depuis plusieurs années, l'équipe des enseignants en science du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup se démarque par sa créativité et son engagement.
 
Elle a notamment développé une option Science-études, en partenariat avec des entreprises scientifiques et technologiques du Bas-Saint-Laurent, afin d'initier les élèves aux métiers et aux professions scientifiques. Les jeunes peuvent ainsi vivre des expériences concrètes sur le terrain sous forme de visites en entreprises, de stages d'observation et de projets de vulgarisation, d’expérimentation et de conception.
 
Par ailleurs, cette équipe anime aussi avec dynamisme une expo-science locale d'envergure qui permet de déléguer annuellement des élèves du Collège aux expo-science régionale et provinciale, voire nationale.
 
Cette année, elle a lancé sa première micro-entreprise scolaire en mettant sur pied un Club des Débrouillards, en association avec le Conseil du loisir scientifique de l’Est-du-Québec. Les élèves de l’option Science-études du Collège planifient, gèrent et animent les ateliers du Club des Débrouillards. Ils sont en mesure d’élaborer un cahier de charge, d’administrer la micro-entreprise et de créer des ateliers inédits. Ce programme entrepreneurial a pour objectif de leur confier entièrement la coordination du Club des Débrouillards à compter de l’automne 2015.
 
Le Collège Notre-Dame est ainsi devenu seulement la 3e institution bas-laurentienne à accueillir un Club des Débrouillards.