Annuaire FEEP
FEEP
 

 

Collège Sainte-Marcelline

Projet de science : une élève raconte son expérience

Un an après le projet de science de 4e secondaire, je considère que cette expérience aura été la plus marquante de mon secondaire, car il m'a poussée à travailler toutes sortes de domaines différents pour arriver à un résultat auquel je ne m'attendais pas au départ. 
 
Mon projet, selon les consignes reçues, devait contenir des pailles illuminées effectuant une rotation bidirectionnelle et avait pour thème Spiderman. Cela ouvre toutes sortes de possibilités, et mon équipe et moi-même avons cherché fort pour trouver une idée qui permettrait d'exploiter au mieux les deux compétences évaluées: art, électricité et technologie. 
 
Mes coéquipières et moi nous sommes rencontrées chaque semaine durant la création du projet, et il nous a donné l'occasion d'avoir du plaisir, de travailler, de discuter et d'imaginer ensemble. Chaque lundi matin, en classe, nous avions aussi droit à une heure et demi afin d'avancer notre travail, et j'ai trouvé agréable de venir à l'école non pas pour apprendre, mais pour faire quelque chose de différent, pour construire quelque chose, pour appliquer nos connaissances. De plus, ce projet nous a permis d'exploiter plusieurs compétences, allant de la peinture à la menuiserie à la présentation à l'informatique et à l'électricité, nous permettant de découvrir de nouveaux champs d'intérêt, la menuiserie dans mon cas. Il nous a aussi permis de développer notre patience, notre esprit d'équipe et notre persévérance. Ce projet fut extrêmement gratifiant, et malgré les nombreuses heures de stress, j'y ai retiré beaucoup plus de plaisir que de peine! Une expérience inoubliable!
 
Geneviève Désilets, 5e secondaire
 
Visitez nous au:  www.college.marcelline.qc.ca