Annuaire FEEP
FEEP
 

 

Collège Durocher Saint-Lambert

Des expérimentations variées en science

Nous offrons aux élèves les deux parcours de science soit le cours Science et technologie (ST) et Applications technologiques et scientifiques (ATS). Le Profil Excellence Science et Technologie leur offre d’ailleurs la possibilité d’inscrire à leur horaire des périodes additionnelles dans cette discipline.
 
Récemment, dans le cadre du cours Science et technologie de 1re secondaire, les élèves se sont bien régalés tout en mettant en pratique les concepts d'état de la matière, de masse, de volume et de température. Avez-vous deviné ce qu’ils ont fait? Ils devaient réaliser une recette de jujube à base de Jell-O, de sucre, d'eau, d'acide citrique et de gélatine. Le résultat de leur expérimentation fut vraiment apprécié par tous, car leurs bonbons, en forme de squelette et de citrouille, ont été distribués la journée de l’Halloween.
 
Cette activité n’en est qu’une parmi tant d’autres par lesquelles les élèves du CDSL font l’apprentissage des sciences. En voici quelques exemples : défis robotiques –  fabrication et lancement de fusées – calcul de densité de population – fabrication d’une lampe à bulles, cuisine moléculaire, etc.
 
Au-delà des cours, de nombreuses autres activités sont proposées à nos élèves afin de stimuler leur fibre scientifique. L’an dernier, Katherine Sirois, sportive accomplie et musicienne de l’orchestre du Collège, a d’ailleurs démontré sa grande rigueur scientifique lors de l’Expo-science pancanadienne où elle a remporté le prix de l’Excellence – Médaille d’or pour son projet « Garde le rythme », mettant de l’avant la conception d’un électrocardiographe portatif.
 
Visitez nous au:  www.cdsl.qc.ca/