Collège Laval

Programme Science et Technologie

SCIENCE ET TECHNOLOGIE EN ÉBULLITION !
La science, c'est tout un univers qui s'offre aux jeunes. Dès la 1re secondaire, on fait de multiples découvertes et des expériences dans des classes-laboratoires à la fine pointe des nouvelles technologies. Ces locaux permettent aux élèves d’alterner entre la théorie et l’expérimentation, et ce, à l’intérieur d’un même cours.

L’astronomie, les énergies renouvelables, le corps humain, l’électricité et l’environnement sont des sujets que l'on explore au cours des quatre premières années au Collège Laval. En 5e secondaire, si la passion pour les sciences est en ébullition, on propose alors l’option biologie ou encore la combinaison chimie et physique. De l’infiniment petit à l’immensément grand, la science n’aura plus de secret pour les élèves.

ROBOTIQUE
Le Collège Laval innove en proposant à tous les élèves, de la 2e à la 4e secondaire, la robotique comme approche du volet technologique. Ainsi, en plus de construire leur propre robot, les élèves apprennent les rudiments de la programmation informatique. Les plus « mordus » peuvent aussi pousser leurs limites de conception et de programmation dans un cours optionnel offert en 4e secondaire.

Le Collège Laval participe annuellement à un championnat provincial scolaire de robotique regroupant une trentaine d’écoles secondaires et collégiales. Cette compétition, hors du commun,  regroupe et met en valeur les petits génies de notre collège.

QUELQUES ACTIVITÉS PROPOSÉES EN SCIENCE :
Dissections
Laboratoire d'électricité