École Marie-Clarac

Des élèves et leur enseignante témoignent

Dans le cadre du cours de science et technologie de  troisième secondaire, nous avons eu la chance d'acquérir plusieurs notions scientifiques en faisant diverses activités. Grâce à ces dernières, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances, ce qui nous a amenés à voir les sciences sous différentes plateformes qui ont contribué à notre apprentissage et à notre intérêt général pour la matière. Quelques exemples concrets de cette méthode d'apprentissage divertissante sont la fabrication de savons, la dissection d'un rat et d'un œil de bœuf ainsi que la participation de notre classe au «Défi Génie Inventif».

D'après nous, l'expérience la plus marquante était la compétition du Défi Génie Inventif où nous étions les plus jeunes concurrentes puisque grâce à cette méthode d'apprentissage unique nous avons pu acquérir les connaissances d'étudiants de quatrième secondaire et même de cinquième secondaire.

Nous étions amenées à construire un bolide qui se déplace sur un plan incliné grâce à son énergie potentielle et gravitationnelle. Cette expérience nous a permis d'apprendre plusieurs notions scientifiques telles que les différentes énergies mécaniques, la conservation de l'énergie, les transformations de l'énergie et les différentes forces auxquelles est soumis le bolide. Cette expérience nous a aussi permis de développer nos compétences en dessin technique sur ordinateur.

Ce projet de grande envergure a été très valorisant pour l'École Marie-Clarac Secondaire puisque nous avons remporté la médaille de bronze à la compétition régionale du Défi Génie Inventif. Enfin, l'année scolaire 2013-2014 a marqué les corps scientifiques de notre école.

Visitez nous au:
 www.ecolemarie-clarac.qc.ca/index.php?page=secondaire_accueil