Annuaire FEEP
FEEP
 

 

Collège de l'Assomption

Découvrir ses passions, préparer son avenir

 
Dans le cadre du Programme d’éducation internationale, les élèves de 5e secondaire du Collège de l’Assomption travaillent avec acharnement à leur projet personnel depuis plusieurs mois.  Pour ce projet, les élèves sont fortement encouragés à s’engager dans un projet lié à leurs champs d’intérêt.  
 
Une passion !
 
«Comme je suis un passionné d’aéronautique, et que je veux devenir ingénieur en aéronautique, j’ai décidé de concevoir et de lancer un ballon-sonde. J’ai donc conçu moi-même une nacelle qui était accrochée sous mon ballon et qui contenait tout mon équipement scientifique», explique avec enthousiasme Charles-Éliot. Ce ballon est monté jusque dans la stratosphère, soit à 17 444 m, et est redescendu sous un parachute. Charles-Éliot a pu recueillir, grâce à ce ballon, des informations sur la pression, la température et aussi la trajectoire que celui-ci a parcourue. Au total, il a parcouru plus de 100 km soit de Rivière-Rouge (près de Mont-Tremblant), jusqu’à Sorel qui est situé sur la rive-sud du fleuve St-Laurent.  
 
Des apprentissages signifiants
 
Charles-Éliot a réalisé que ce projet lui a appris à utiliser une méthode de travail semblable à un ingénieur, soit une recherche sur le produit, sa construction, la mise à l’essai et finalement l’analyse des résultats. «J’ai aussi appris à gérer une petite équipe, car lors du lancement, j’avais cinq personnes pour m’aider. Aussi, j’ai fait face à des problèmes inattendus et j’ai dû les régler, chose qu’un ingénieur doit souvent faire.»  C’est en combinant leur passion et leurs connaissances que ces jeunes scientifiques sauront se démarquer dans le futur.
 
Visitez nous au: www.classomption.qc.ca